Plaque de transit en Belgique

Plaque de transit en Belgique

En Belgique, une voiture en transit est en séjour pour une durée bien déterminée. Elle est reconnaissable par sa couleur rouge avec des caractères qui y sont inscrits en blanc.

Les différents types de plaque de transit

Il existe deux types de plaque de transit en Belgique. Premièrement, nous avons les plaques X dont la lettre X figure en premier sur la plaque d’immatriculation du véhicule concerné. Les véhicules qui portent ce type de plaque sont destinés à l’exportation. Ces plaques sont valides pour une durée de 30 jours. Pour obtenir le ce type plaque, il faut d’une manière générale être d’un pays étranger et avoir acheté une voiture en Belgique destinée à l’exportation. Deuxièmement, nous avons la plaque W, dont la lettre est inscrite en premier lieu sur la plaque de la voiture qui la porte. Elle est délivrée pour les personnes qui effectuent un séjour qui peut atteindre 6 mois. Dans ce cas, la voiture n’est pas forcément achetée en Belgique.

Quelle est la procédure à suivre pour obtenir une plaque transit en Belgique ?

Pour obtenir une plaque d’immatriculation rouge en Belgique, le propriétaire doit effectuer sa demande auprès des guichets de la DIV. Il vous sera ensuite remis un formulaire dans lequel vous inscrirez les informations utiles à la procédure. Vous devez également fournir la preuve que vous avez souscrit une assurance auto qui garantit au moins la responsabilité civile qui couvre la période de transit de votre véhicule. Il faudra également fournir une pièce d’identité ou un passeport dans une langue comprise par la DIV et une attestation ressente et originale de séjour à l’étranger au cas où les documents d’identité ne le mentionnent pas.

Où pouvez-vous acheter votre plaque transit ?

Toutes demandes de plaques d’immatriculation de transit W ou X se font aux guichets TRANSIT. En ce qui concerne la plaque X, Elle peut être livrée et payée le jour même où vous avez déposé la demande auprès du bureau de poste. Si & votre dossier a été déposé avant 14 h vous pouvez repartir avec votre plaque entre 17 h et 18 h. La plaque W quant à elle est délivrée par bpost à une adresse précise en Belgique. Le demandeur pourra rentrer en possession de sa plaque le jour suivant le dépôt de sa demande. Il est aussi possible de l’obtenir le même jour s’il fait recours à la procédure rapide pour les situations d’urgence. Toutefois, la démarche lui coûtera un plus d’argent.

Comme dans le cas de plaques de transit d’Allemagne, la période de validité peut être prolongée en Belgique. Toutefois, la demande d’extension doit intervenir avant arrivée à expiration de la plaque.

Commentaires