Plaque de transition et assurance

Plaque de transition et assurance

Les pièces relatives à l’assurance d'un véhicule sont capitales, même si l'engin est en transit dans un pays donné.

Un automobiliste doit pouvoir présenter les justificatifs d'assurance du véhicule en transit lors d’un contrôle routier. Pour vous orienter, je vous propose quelques informations sur la question.

Qu'est-ce que l’assurance auto temporaire?

Il s’agit d’une assurance qui peut couvrir le véhicule et le chauffeur pour une courte durée allant de 1 à 90 jours. Elle est proposée aux personnes qui n’ont pas besoin d’une assurance d’une année comme les propriétaires des véhicules en transit, et aux personnes qui utilisent très peu leur véhicule.

Quelles sont les conditions pour souscrire à une assurance auto temporaire ?

Je tiens à vous faire remarquer que les assureurs proposent généralement ce type d’assurance à des conducteurs expérimentés (pour maintenir la faiblesse du risque d’accident). Ainsi le souscripteur doit généralement remplir les conditions suivantes :

  • Être âgé de 21 ans au moins
  • Avoir un permis de conduire
  • Avoir au moins un ou deux ans d’ancienneté en conduite en selon les assureurs

Les documents à fournir pour la souscription d’une assurance auto temporaire

Les différents assureurs demandent très souvent les mêmes documents à quelques différences près pour les démarches procédurales de souscription d’assurance auto temporaire. Les documents les plus demandés sont les copies de carte grise, de permis de conduire, du dernier relever d’information…

Quelles sont les garanties offertes par ce type d’assurance ?

La garantie qui est généralement obligatoire est l’assurance au tiers ou la responsabilité civile. Elle couvre uniquement les personnes ou les biens affectés par votre véhicule lors d’un accident. La voiture et le chauffeur ne sont pas couverts. Toutes fois, les assureurs proposent généralement une large gamme de garanties telles que des garanties de dépannage et assistance (qui couvre les frais de réparation de votre véhicule en cas de panne), les garanties conducteur (qui couvrent les frais de prise en charge du conducteur en cas de problème), les garanties dommages qui couvrent votre véhicule en cas d’accident… J’attire votre attention sur les garanties auxquelles il faut souscrire. Les voitures en transit ne sont présentes pour une petite durée dans le pays à partir duquel ils seront exportés. Il n’est donc pas nécessaire de prendre plusieurs garanties. Limitez-vous à celles dont vous aurez besoin comme la responsabilité civile qui est obligatoire.

Il faut également noter que les assurances auto temporaires sont généralement plus chères que les assurances auto classiques. En effet, il est question pour les assureurs d’avoir un maximum de bénéfices d’autant plus que la période où le véhicule est couvert est très courte.

Commentaires