Plaque de transit Norvège

Plaque de transit Norvège

Les plaques d'immatriculation renseignent sur les véhicules et leurs propriétaires. Dans cet article, nous allons nous intéresser aux plaques de transit en Norvège.

Vu l’importance des véhicules, il est impératif de bien organiser le secteur automobile du point de vue de l’achat, du transport et donc du transit. Parmi les éléments qui témoins d’une certaine organisation dans un pays, les plaques d’immatriculation jouent un grand rôle.

Qu’appelle-t-on plaque de transit en Norvège ?

Une plaque d’immatriculation de transit est celle qui est fixée sur les voitures achetées en vue d’être exportées. Les voitures qui possèdent ces plaques peuvent rouler sur toute l’étendue du territoire norvégien pendant une période de validité bien définie. Passé cette période, ces plaques se périment. Il faut alors prolonger la validité. Avant d’obtenir ces plaques, il faut remplir certaines conditions.

Comment obtenir ses plaques de transit norvégiennes

Avant de prétendre à l’export d’un véhicule en Norvège, il faut se poser les questions suivantes ? Est-ce que ledit véhicule est considéré comme une épave ? Est-ce que le véhicule en question a été fabriqué avant 1950 ? Est-ce une voiture militaire ? Pour répondre à ces questions, il faut respectivement consulter l’Agence norvégienne de l’Environnement, Le Musée norvégien de science et de technologie et le Ministère des Affaires étrangères pour obtenir une autorisation d’exportation dans le cas où la réponse à ces questions est affirmative.

En ce qui concerne les documents, il faut se rendre à l’autorité compétente qui est appelée TOLL Customs (Services de douanes). Vous devez fournir une preuve de propriété du véhicule (facture d’achat et en certificat de cession pour un véhicule d’occasion. Il est obligatoire de fournir le certificat de conformité et aussi un rapport du contrôle technique si nécessaire.

Si le véhicule vaut moins de 5 000 NOK [monnaie norvégienne], vous n’avez pas besoin de déclarer votre exportation aux services norvégiens de douanes [donc pas déclaration d’export]. Mais si la réponse aux trois questions citées plus haut est affirmative, vous devez déclarer le véhicule aux institutions suscitées. Dans le cas où la voiture vaut plus de 5 000 NOK, il faut présenter le véhicule aux services de douanes. Dans ce cas, en plus des documents cités plus haut, présenter une pièce d’identité. Une fois la procédure terminée, vous recevez vos plaques d’immatriculation d’export sous 24 heures.

Coût et validité de plaques de transit norvégiennes

La procédure d’obtention des plaques d’immatriculation de transit coûtent environ 250 NOK. Ces plaques sont valides pour une durée de 3 semaines. Il faut dire que l’obtention de la plaque de transit en Finlande est relativement aussi simple qu’en Norvège.

Commentaires