Plaque de transit Russie

Plaque de transit Russie

Une plaque d’immatriculation est obligatoire dans tous les pays du globe. La Russie ne fait pas exception à cette règle.

En Russie, le système d’immatriculation est bien organisé. Il est possible de tirer un maximum d’informations concernant le véhicule et son propriétaire à partir d’une plaque d’immatriculation russe. Je vous propose de découvrir des informations sur les plaques de transit en Russie.

Qu’est-ce qu’une plaque de transit en Russie ?

La plaque de transit en Norvège est aussi une plaque d’export comme en Russie. C’est celle qu’arborent les véhicules devant quitter la Russie dans un court délai en destination d’un autre pays. Cette plaque a une couleur de fond blanc avec des caractères inscrit en couleur noire. À l’extrême droite, la plaque a un fond de couleur jaune avec un niveau. Juste en dessous de ce numéro, nous pouvons remarquer le mot « RUS », une abréviation de Russie, avec le drapeau du pays juste à côté.

Les documents à préparer pour obtenir des plaques d’immatriculation de transit en Russie

Une fois que vous avez acheté votre voiture, il vous faut avoir des documents relatifs à l’exportation. En effet, il faut présenter une preuve que le véhicule à exporter vous appartient (facture de l’achat, certificat de cession). Il faut également prouver que la voiture a été achetée en Russie et présenter un document appelé en anglais « Russian vehicles passport », qu’il faudra traduire dans la langue officielle du pays destinataire. Ensuite, il faut enregistrer le véhicule à l’export auprès de l’Inspection russe de la Route dont les bureaux sont répartis sur tous les territoires de la République fédérale russe. Pour effectuer cet enregistrement, l’exportateur doit être de nationalité russe et posséder une carte nationale d’identité nationale, ou avoir une sorte de certificat de résidence en Russie. Si cette dernière condition est remplie sans que vous ne soyez de nationalité russe, vous devez impérativement faire traduire votre passeport en langue russe.

Cette opération est relativement facile à effectuer vu la disponibilité et l’abondance de ce type de service en Russie. Lorsque l’inscription ou l’enregistrement auprès de l’Inspection russe de la Route est finalisé, vous recevez alors des plaques de transit avec un certificat d’immatriculation relative à l’export avec votre nom. Il ne faut pas oublier la carte verte qui vous sera remise et vous permettra de circuler dans les pays membres de l’Union européenne ainsi que dans d’autres pays du monde.

Coût de la procédure et validité de la plaque

Les coûts de la procédure sont variables en fonction du rapport du contrôle technique. Par conséquent, les coûts varient en fonction du calibre du véhicule. Quant au délai de validité des plaques, il est au maximum de 30 jours.

Commentaires