Comment conduire une voiture sur une route gelée ?

Comment conduire une voiture sur une route gelée ?

Voici en fait pour vous quelques conseils utiles à propos de la conduite sur une route gelée.

La route est toute gelée et vous aimeriez bien rester chez vous, mais le devoir vous appelle. Vous êtes donc obligé de sortir votre voiture malgré l’état dangereux de la route.

Etant donné que ce déplacement est nécessaire, vous devez prendre certaines précautions. C’est ce dont nous vous parlerons à travers cet article. Voici en fait pour vous quelques conseils utiles à propos de la conduite sur une route gelée.

Conduisez lentement

Pour conduire une voiture sur une route gelée, vous devez y aller lentement. Pour cela, vous devez donc prévoir plus de temps pour votre déplacement.

Aller plus vite sur une route gelée pourrait inévitablement créer un accident. Quittez alors la maison plus tôt !

Apprendre à conduire sur une route glissante

Avant de vous mettre à conduire une voiture sur une route gelée, vous devez d’abord vous faire former. Cela peut se faire sur un terrain glissant avec un conducteur spécialisé en la matière.

Vérifiez certains détails avant de quitter la maison

Si vous voulez conduire sur une route gelée, vous devez préparer votre départ. Pour cette raison :

  • Contrôlez le niveau des divers fluides tels que le liquide de refroidissement, le liquide de frein, le liquide d’essuie-glace, l’huile à moteur, etc.
  • Vérifiez la pression des pneus. En effet, celle-ci peut diminuer même si la voiture est garée. Cela s’observe davantage en hiver. En plus de veiller à la pression, examinez également l’état d’usure des pneus. Et si vous jugez cela utile, vous pouvez opter pour des pneus crampons.
  • Nettoyez bien votre pare-brise ainsi que les vitres pour profiter d’une parfaite visibilité ;
  • Contrôlez l’état des phares, des clignotants, car tous ces éléments permettent à d’autres automobilistes de vous voir.

Soyez vigilant au volant

Lorsque vous conduisez sur une route gelée, vous devez faire appel à toute votre vigilance. Vous devez avoir une bonne visibilité pour éviter les accidents.

En réalité, lorsque vous avez une visibilité sur moins de 50 mètres, vous ne devez pas aller à une vitesse supérieure à 50 km/h.

N’oubliez pas non plus d’allumer vos feux de croisements pour non seulement bien voir, mais également permettre à d’autres conducteurs de bien vous voir.

Allongez les distances de freinage

Sur une route gelée, vous devez considérablement allonger la distance de freinage. Il ne faut pas oublier que sur une chaussée glissante, vous aurez besoin de plus de temps pour vous arrêter.

Et, puisqu’il n’y a pas que vous sur la route, vous devez anticiper la réaction des autres conducteurs.

Soyez attentif au volant

Il n’est pas facile de conduire une voiture sur une route gelée. Mais déjà que vous vous y êtes mis, soyez concentré et très attentif. Vous devez être en mesure de repérer les endroits délicats, plus exposés au verglas comme les ponts, les sous-bois, les zones ombragées ou humides, etc.

Pour finir, nous vous conseillons d’avoir une conduite sage. Evitez donc les accélérations, les freinages brusques et les dépassements à tout bout de champs. Si vous voulez conduire une voiture sur une roue gelée, il vous faut non seulement être à l’aise en conduite, mais aussi être très attentif.

Commentaires