Les couleurs de plaques d’immatriculation et leur signification

Les couleurs de plaques d’immatriculation et leur signification

Dans cet article, nous vous invitons à découvrir les différentes couleurs de plaque d’immatriculation et leur signification.

Toutes les catégories de véhicules, que ce soient les voitures ou les motos, possèdent une plaque d’immatriculation en France. C’est également le cas dans de nombreuses législations européennes.

Mais, la grande nuance est que toutes les plaques d’immatriculation ne sont pas de mêmes couleurs. D’ailleurs, elles ne possèdent pas non plus la même signification.

Dans cet article, nous vous invitons à découvrir les différentes couleurs de plaque d’immatriculation et leur signification.

La plaque d’immatriculation noire

La première couleur de plaque d’immatriculation est celle noire. C’est un constat très fréquent en France sur de nombreux véhicules. On en trouve aussi bien sur des motos que sur les voitures.

Le fond de la plaque est noir, alors que les inscriptions sont en blanc. Il s’agit de la plaque d’immatriculation de collection. Elle n’est pas adoptée par n’importe quel véhicule et n’est décernée qu’aux voitures de collection.

Ce sont des véhicules ayant déjà 30 ans d’existence et dont le concepteur a arrêté la production. L’autre critère des véhicules de collection est qu’ils ne doivent pas faire objet de modification, notamment en ce qui concerne leurs performances.

La carte grise peut être obtenue auprès de la fédération française des véhicules d’époque. Mais, ce n’est pas non plus la seule couleur fréquente sur le territoire.

A voir : Qu’est-ce qu’une plaque de transit?

La plaque d’immatriculation de couleur verte

Eh dehors des plaques d’immatriculation de couleur noire, il y a également celles de couleur verte qui sont aussi très fréquentes.

Cette couleur de plaque n’a rien à avoir avec la plaque collection et est destinée à une catégorie particulière de personnes. En fait, ce sont seulement les diplomates qui possèdent une telle couleur de plaque d’immatriculation.

Très souvent, vous verrez d’autres inscriptions sur une telle plaque qui renvoie au type de diplomate. La lettre C par exemple renvoie à un consul, le CDM pour les ambassadeurs et bien d’autres.

Plusieurs avantages sont liés à une telle plaque, notamment l’exonération de TVA et la durée illimitée de validité.

La plaque d’immatriculation de couleur bleue

Tout comme les couleurs précédentes, la plaque d’immatriculation de couleur bleue a aussi une signification particulière. En fait, c’est un constat que vous ferrez moins tout comme dans le cas des plaques d’immatriculation de couleur verte.

Ce sont des plaques qui ne peuvent être utilisées que par des véhicules militaires stationnés sur le territoire Allemand ou dans les régions frontalières de la France.

L’expression FFSA est très souvent utilisée pour leur identification et se définit comme les Forces Françaises Stationnées en Allemagne.

Les plaques d’immatriculation de couleur blanche

C’est la catégorie de plaque la plus répandue en France. Les plaques d’immatriculation de couleur blanche sont destinées à être utilisées par tous les citoyens français.

Cela explique bien sa fréquence sur le territoire. Elle est dotée d’une couleur de fond blanche et des inscriptions en couleur noire.  

Nous avons enfin les plaques de couleur rouge qui sont destinées aux voitures de transit. Vous savez donc les couleurs de plaques d’immatriculation qu’il est possible de rencontrer en France.

Alors, quelle est la couleur de votre plaque d’immatriculation ou plutôt laquelle vous intéresse selon ses avantages ?

Pour avoir plus de renseignements, n’hésitez pas à visiter plaquescollection.fr.

Commentaires