Quelques conseils pour conduire sur une route gelée

Quelques conseils pour conduire sur une route gelée

Conduire sur une route gelée est l’une des initiatives les plus dangereuses en période des glaces. En effet, l’hiver est l’une des périodes de l’année où avoir le courage de conduire n’est pas donné à tout le monde.

Mais que pouvons-nous faire quand nous avons des besoins personnels ou des urgences ? Il faudra faire preuve de prudence sur la voie et donc de faire attention.

C’est la période de l’année où les accidents de circulation s’accumulent. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir quelques précautions que vous pouvez prendre en la matière.

Procéder à des vérifications

Avant de vous mettre sur la route en période de neige, il est très important de procéder à quelques vérifications. En effet, il est toujours utile de se montrer prévoyant dans sa préparation. Sur une route, tout peut arriver et surtout dans une période où il fait très froid ou les routes sont inondées de glaces.

D’abord, il faudra procéder à la vérification de l’état de vos freins. C’est l’une des premières démarches que vous devez effectuer et il est beaucoup plus prudent de confier cette vérification à un professionnel. 

Il en est également de même de l’état de vos pneus qui a aussi une grande importance. Confier de telles vérifications à un professionnel vous permet d’avoir plus d’assurance.

A lire : Les plaques Transit en France

Miser sur la visibilité

En matière de conduite, la visibilité est un élément très important. Cela est bien évident, quand on sait qu’il faut bien regarder là où vous allez pour éviter de faire des accidents. Cela est encore plus important en période d’hiver où voir loin n’est pas une partie de plaisir. Rouler sur une route gelée en voiture nécessite donc une grande prudence.

Assurez-vous de voir loin avant de vous engager sur un tel trajet. Mais alors, sur quel niveau de visibilité faut-il se baser ? En fait, vous devez avoir une vue sur au moins  mètres.

À défaut, ce n’est pas une bonne idée de continuer à rouler. Il vaut mieux se garer quelque part pour éviter la survenance d’un accident. C’est une mesure de précaution que vous devez négliger pour aucune raison. Tâchez de ne pas prendre de risques en la matière.

A voir : Qu’est-ce qu’une plaque de transit?

Ne pas rouler trop vite

Une grande partie des accidents qui se produisent en période d’hivers est due à un excès de vitesse. Bien évidemment, vous vous demandez comment peut-on parler d’excès de vitesse, alors que vous ne dépassez pas la limite exigée par la loi sur l’autoroute.

En fait, dès lors qu’il s’agit de l’hiver, votre vitesse de conduite doit être revue à la baisse. Il n’y a rien de plus dangereux que de conduire sur une route gelée.

C’est une manière d’anticiper les risques et de prévoir le danger. Si vous aviez l’habitude de conduire un peu à la va-vite, il vaut mieux faire preuve de réalisme et revoir votre vitesse de conduite. Il s’agit d’une question de sécuritéaussi bien pour vous que pour vos passagers.

Bien évidemment, n’oubliez pas les règles primaires qui consistent à mettre vos ceintures de sécurité. N’oubliez pas non plus d’allumer vos phares et les feux de croisement pour voir et être vu.

Conduire un véhicule en période de neige n’est pas une fatalité. Il faudrait juste que vous preniez les précautions qui s’imposent. Négliger les normes sécuritaires de conduite en période d’hiver n’est pas une brillante idée.

Commentaires