Plaque transit Italie

Plaque transit Italie

Quoique temporaire, la plaque auto de transit est un élément important du Code de la route. L'Italie n'est pas une exception.

En Italie comme ailleurs, les véhicules doivent obligatoirement porter des plaques d’immatriculation à l’exception de quelques-uns. Il existe diverses catégories de plaques. Dans cet article, je vous parle de la plaque d’immatriculation de transit en Italie ?

Généralités sur les plaques de transit en Italie

La plaque de transit en Italie est une plaque d’immatriculation que portent les véhicules voués à l’exportation. Elle autorise les véhicules qui sont dans cette situation de rouler légalement en Italie. Elle est différente des autres plaques par sa matière de fabrication qui est du carton. D’où le nom « targa di cartone » qui signifie plaque d’export de carton. Elle se positionne à l’arrière du véhicule selon le Code de la route italien.

Comment obtenir la plaque de transit italienne ?

Pour prétendre à la « targa di cartone », il faut engager une démarche d’immatriculation temporaire. Par ailleurs, il faut souscrire un contrat d’assurance avec une compagnie offrant ce type de servie et ayant l’autorisation de fonctionner en Italie. En effet, lors d’un contrôle routier par les éléments des forces de l’ordre, ce certificat d’immatriculation et ainsi que ce contrat d’assurance doit être présenté s’ils sont demandés. Vous pouvez vous adresser à un professionnel de l’automobile pour engager la procédure ou alors faire votre demande vous-même à la « Direzione Generale per la Motorizzazione qui est l’institution en charge de ce type d’affaires. Mais de manière générale, les exportateurs ne disposent pas de beaucoup de temps. C’est la raison pour laquelle il vaut mieux confier cette tâche à un professionnel de l’automobile (qui est souvent le vendeur).

Le cout de la procédure varie selon le mode de traitement de dossier que vous choisirez. Le mode normal il coûte 23,12 euros. Il existe aussi un mode d’urgence qui coûte plus cher, soit 28,12 euros, toutefois avec un meilleur délai de livraison. En ce qui concerne la validité de ce certificat d’immatriculation, elle varie selon le pays de destination. Elle peut atteindre 60 jours. Je dois également préciser qu’en Italie, le certificat d’immatriculation et la “targa di cartone” sont livrés avec une feuille de route officielle tamponnée par l’administration italienne.

Je vous conseille d’effectuer les démarches vous-même si vous disposez assez de temps pour le faire. En effet, il existe des structures qui proposent ce type de service qui coûte beaucoup plus cher soit 350 euros. La différence de prix est énorme même si le service est rapide. L’obtention de la plaque de transit en Suisse est relativement aussi simple qu'en Italie.

Commentaires