Plaque de transit Émirats arabes unis

Plaque de transit Émirats arabes unis

La plaque de transit intervient dans le système d'immatriculation de nombreux pays. Je propose dans cet article de nous intéresser au cas des Émirats arabes unis.

Un usager dont le véhicule comporte une plaque d’immatriculation non conforme s'expose à des sanctions. Parmi les plaques d’immatriculation qui existent, certaines sont dites « de transit ». Ce type est destiné à l’export et permet à la voiture de circuler dans le territoire où elle a été achetée avant de traverser ses frontières.

Conditions d’éligibilité pour prétendre à une plaque de transit émiratie

À Dubaï comme partout aux Émirats arabes unis (EAU), pour postuler pour une plaque de transit il faut être un citoyen émirati, un résident des EAU, un client (qui veut acheter une voiture) ou une entreprise.

Quels documents fournir pour obtenir sa plaque de transit ?

Les documents à fournir pour obtenir sa plaque de transit varient selon le fait que le demandeur soit un particulier ou une entreprise. En ce qui concerne le particulier, il faut les documents suivants :

  • Les documents du véhicule : un justificatif d’appartenance du véhicule (facture de l’achat du véhicule) de l’exportateur qui peut être un certificat de cession pour une voiture d’occasion ou un certificat d’immatriculation de véhicule.
  • Une identité originale émiratie
  • Les anciennes plaques d’immatriculation du véhicule qu’il faut remettre ou alors présenter un rapport de déclaration de perte auprès de la police.
  • Un rapport de visite technique du véhicule
  • Un contrat d’assurance d’export valide pour 14 jours, avec une copie du permis de conduire établie aux Émirats arabes unis.
  • Si le client n’a pas de dossier de transport, une copie de passeport ou une identité originale émiratie.

Les frais de service

Le prix des plaques de transit ou d’export est de 70 dirhams émiratis. En plus, les frais de service varient entre 50 et 100 dirhams émiratis en fonction de la catégorie et du poids total en charge autorisé (PTAC). À ces montants, il faut ajouter 20 dirhams émiratis pour les frais liés à la technologie et l’innovation scientifiques. Je rappelle qu’à la fin de cette procédure, vous n’obtenez pas que les plaques de transit, mais aussi le certificat d’export qui vous autorise à réaliser cette transaction.

Durée de la procédure

Cette procédure peut s’effectuer par plusieurs moyens. En ligne, elle est instantanée et la réception du certificat d’export des différents centres adéquats pour cette procédure a lieu à une date spécifique. Il existe des organismes de démarcheurs qui peuvent vous produire le document en 5 minutes. On peut aussi passer par des centres d’appels instantanés pour obtenir le certificat d’export à une date donnée. Comme dans le cas de la plaque transit Allemagne, la procédure aux EAU est particulièrement bien élaborée.

Commentaires