Plaque transit Autriche

Plaque transit Autriche

Il existe plusieurs types de plaques d’immatriculation. Dans cet article, je vous ferais découvrir la plaque de transit autrichienne.

Une plaque d’immatriculation de véhicule s’apparente à une carte d’identité du véhicule en question. Ainsi, deux modèles identiques ont certes des numéros de châssis différents. Le moyen le plus rapide de les distinguer est la plaque d’immatriculation que porte chacune. Par ailleurs, le numéro d’immatriculation d’une voiture fournit plusieurs informations sur cette dernière ainsi que sur son propriétaire.

Qu’appelle-t-on plaque de transit

La plaque de transit Italie, comme celle d'Autriche, aussi appelée plaque d’exportation, est une plaque d’immatriculation fixée sur les voitures destinées à l’export. Ces plaques ont un délai de validité bien connu. Pour ce qui est du cas de l’Autriche, il est de 3 à 21 jours. Il est délivré par une autorité compétente qu’on appelle la « Zulassungstelle » qui comporte plusieurs bureaux sur l’étendue du territoire autrichien. Le prix d’une plaque de transit dans ce beau pays est de 178,70 euros.

Les caractéristiques de la plaque de transit en Autriche

La plaque de transit ou d’export autrichienne a une couleur de fond verte d’eau, comportant les caractères de couleur blanche. La date de validité de cette plaque y est mentionnée sur son extrême droite. Plus précisément, cette date est contenue dans une figure semblable à un carré blanc sous lequel est associé un cercle rouge (couleurs nationales).

Quels documents produire pour l’obtention des plaques de transit autrichiennes ?

La démarche d’obtention des plaques de transit en Autriche peut se faire par le propriétaire du véhicule ou par une autre personne mandatée par ce dernier. Quel que soit le cas, certains documents doivent impérativement être présentés à l’un des bureaux de la Zulassungstelle.

  • Une pièce d’identité du propriétaire du véhicule (copie de la carte nationale d’identité ou du passeport, ou du permis de conduire).
  • Une copie de chaque document de véhicule (certificat d’immatriculation, un contrat d’assurance souscrit avec une entreprise qui est en droit d’exercer en tant que tel et reconnu par les autorités compétentes.
  • La facture d’achat du véhicule. Dans le cas d’une voiture d’occasion, un certificat de cession doit être présenté avec le nom de l’ancien propriétaire et son ancienne carte grise.

Lorsque votre dossier est complet, le certificat d’immatriculation de transit est délivré immédiatement. La plaque de transit peut alors être produite en moins de 24 heures lorsque le fabricant de plaques dispose de tous documents nécessaires à sa production. Confier l’acquisition des plaques de transit en Autriche aux démarcheurs est certes rapide, mais plus coûteux.

Commentaires