Plaque transit Finlande

Plaque transit Finlande

Une plaque de transit se définit comme une sorte de carte d’identité pour les véhicules destinés à l’exportation dans un délai relativement court.

La plaque de transit existe dans plusieurs pays dans le monde, notamment une bonne partie des pays membres de l’Union européenne. Parmi ces pays nous avons la Finlande. Je vous propose de découvrir les informations nécessaires pour obtenir une plaque de transit dans ce beau pays.

Procédure d’obtention de plaques de transit en Finlande

Une fois que vous avez acheté votre véhicule en Finlande, vous devez procéder comme suivre toute une démarche pour entrer en possession des plaques de transit ou plaques d’export. Premièrement, il faut avoir une assurance pour le véhicule à exporter. Deuxièmement, il faut inscrire le véhicule dans le registre finlandais automobile. Si le véhicule figure déjà dans ce registre, cette inscription devient inutile. Avec cette assurance et cette inscription, vous pouvez passer à l’étape suivante qui concerne directement l’export.

Grâce au contrat d’assurance, il faut se rendre à l’institution compétente en la matière. Il s’agit de la « Trafi Kumpulantie » pour l’obtention d’un certificat d’export. Pour ce faire, il faut remplir le formulaire B518 pour les véhicules non enregistrés dans les bases de données finlandaises. Il s’agit du formulaire B519 pour les véhicules pouvant contenir des passagers qui iront compétir à l’étranger, ou du B520 pour les motocycles qui iront compétir à l’étranger. Lorsque le dossier est complet, les plaques d’immatriculation de transit seront livrées à l’adresse inscrite sur la demande du certificat d’export. Je précise que cette adresse est forcément en Finlande.

La validité des plaques d’immatriculation de transit

Les plaques de transit et le certificat d’export sont valides pour une durée qui varie en fonction de la situation du véhicule. Il est de 12 mois pour les véhicules neufs qui ne sont pas encore enregistrés dans le registre finlandais de l’automobile. Ce délai va de 1 à 30 jours pour un transfert à partir de la Finlande pour un pays pour une mise hors service ou pour des véhicules d’occasion non enregistrés. Je tiens à rappeler que le pays destinataire peut limiter le temps des opérations de transit. En d’autres termes, le temps de la procédure engageant les deux pays peut s’avérer plus court que le délai de validité des plaques d’export. Il faut donc bien connaitre les règles en la matière des pays destinataires. Vous pouvez obtenir les informations dont vous avez besoin aux différentes institutions diplomatiques (ambassades, consulats) que vous trouverez en Finlande.

La procédure d’obtention des plaques d’immatriculation de transit en Finlande est relativement simple. Le délai d’attente dans certains cas peut être long, allant de 6 à 7 jours. Ce n’est pas le cas de la plaque de transit de Hollande.

Commentaires