Plaque de transit en Allemagne

Plaque de transit en Allemagne

En Allemagne, la plaque de transit est uniquement pour les voitures d’exportation. On les reconnaît par la bande rouge qui se trouve à l’extrême de la plaque d’immatriculation.

Quelle est la démarche pour obtenir une plaque d’exportation ?

La procédure d’obtention de la plaque de transit en Allemagne commence par la souscription d’un contrat d’assurance. En effet, contrairement à d’autres pays européens, il n’est pas possible d’obtenir une immatriculation en Allemagne sans contrat d’assurance. Ensuite, Vous devez présenter votre contrat d’assurance au vendeur de plaques. Ce dernier vous produira dans un premier temps une police d’assurance avec un numéro d’assurance électronique (eVB-Nummer). Ce numéro ainsi qu’une carte d’identité ou un passeport valide, un certificat d’immatriculation du véhicule et une procuration écrite avec carte d’identité ou passeport de la personne mandatée en cas de procuration doivent être présentés à une institution qu’on appelle Zulassungsstelle.

Le véhicule en question doit obligatoirement être présenté physiquement à la Zulassungsstelle qui pourra procéder à certaines vérifications. Lorsque tout est normal, la Zulassungststelle vous donne un numéro que vous présentez au fabricant de plaques. Ce dernier fabrique les plaques de transit avec la date de fin de validité de manière assez visible. Enfin, vous retournez à la Zulassungsstelle pour avec les plaques de transit fraîchement fabriquées. Il vous sera alors remis le certificat d’immatriculation export et on y apposera le sigle de la circonscription allemande où vous avez effectué la procédure.

Combien ça coûte ?

La plaque d’immatriculation de transit ou d’export coûte environ 150 euros pour une validité de 9 jours. Ce montant comprend les frais d’assurance, la taxe allemande sur l’automobile et les frais administratifs. Le montant de la taxe dépend de plusieurs facteurs tels que la cylindrée, le taux d’émission de gaz, le type de carburant, etc. Le Ministère fédéral des Finances d’Allemagne propose un simulateur pour calculer le montant annuel de la taxe. Il ne vous restera plus qu’à déduire de ce montant le prorata en fonction de la durée de la validité de votre plaque d’export.

Le propriétaire de la voiture dispose de trois voies pour régler cette taxe. Premièrement, il peut confier cette tâche au professionnel de l’automobile chez qui il a acheté son véhicule. Deuxièmement, le propriétaire du véhicule remet à la Zulassungsstelle un formulaire qui lui autorise à prélever le montant de la taxe dans votre compte bancaire. Il aura à fournir des informations nécessaires pour effectuer le prélèvement. Et troisièmement, le propriétaire règle le montant en espèce aux services des douanes. C’est l’alternative la plus contraignante, car elle impose au propriétaire de se déplacer lui-même pour le paiement.

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