Plaque de transit suisse

Plaque de transit suisse

En Suisse comme dans d’autres pays du monde, les voitures autorisées à circuler sur la voie publique doivent obligatoirement porter une plaque d’immatriculation même en transit.

Ce que représente une plaque de transit en Suisse

Une plaque de transit est une plaque particulière réservée aux véhicules qui sont destinés à l’exportation. Elle permet au propriétaire du véhicule de rouler dans le territoire suisse, surtout si le véhicule n’est déjà pas immatriculé de manière classique en son nom. On peut facilement reconnaitre les plaques d’export suisses par leur format avec des caractères qui se composent de : les initiales du canton ou de la région ou vous avez par exemple acheté le véhicule, avec des caractères sous la forme xxxxxx, avec une vignette apposée sur la plaque qui indique le mois et l’année de la validité de cette plaque.

Que faut-il faire pour obtenir une plaque d’export suisse

Pour rentrer en possession d’une plaque d’export, il faut suivre la démarche suivante :

  • Faire une demande d’immatriculation (formulaire 211) complétée et signée par le détenteur.
  • Ancien permis de circulation (carte grise) dans le cas d’une voiture d’occasion ou alors présenter la facture de l’achat du véhicule dans le cas d’un véhicule neuf
  • Carte nationale d’identité (CNI) originale et valide du propriétaire de la voiture.
  • Un permis de conduire correspondant à la catégorie de la voiture.
  • Il faudra impérativement souscrire à une assurance pour la durée de la validité de l’immatriculation provisoire ou d’export.

Cette démarche se fait auprès du Service de l’automobile et de la Navigation (SAN) du canton où le propriétaire du véhicule se situe. Une fois la procédure terminée, le certificat d’immatriculation provisoire sera remis au propriétaire du véhicule. Dès lors, il sera autorisé à commander les plaques d’export chez un fabriquant de plaque agrée de son choix.

Combien coûte l’obtention d’une plaque d’export en Suisse ?

Pour connaitre la somme exacte de l’obtention d’une plaque d’export, il faut prendre en considération les frais d’immatriculation et les frais d’assurance. Si votre véhicule est un poids lourd vous devez y ajouter le redevance poids lourd. Je rappelle que ces différents prix varient en fonction du canton où se trouve le propriétaire du véhicule. Toutefois, il faut prévoir au moins 250 CHF ce dossier.

Les plaques d’immatriculation d’export ne sont nullement restituées aux autorités suisses. En effet, elles sont spécifiquement conçues pour l’export. En plus, vu la courte durée de sa date de validité, ce serait inutile.

La démarche d’obtention d’une plaque de transit en Allemagne n’est pas aussi simple en vigueur en Suisse.

Commentaires